En route à la ferme » Générale » Quel processus suivre pour le changement d’adresse de carte grise ?

Lorsque l’on effectue un changement d’adresse, la loi oblige à faire une mise à jour sur la carte grise. De ce fait, il faut vraiment y penser quand on prévoit déménager ou que c’est déjà fait. Les étapes pour ce changement sont assez simples, mais il faut les connaître pour gagner du temps.

L’inscription en ligne

Le changement de l’adresse de la carte grise est simple à effectuer. Vous pouvez vous déplacer vers les lieux physiques de changement avec vos documents. Pour cela, vous seriez confronté à un long et pénible embouteillage à la fin de votre journée de travail. Ou vous choisissez l’option de faire sur internet le changement d’adresse de carte grise gouv. Il suffit d’y inscrire certaines informations qui seront demandées afin de poursuivre le processus. 

Ensuite, vous aurez très certainement besoin d’insérer certains documents justificatifs. Il s’agit essentiellement d’un document d’identité toujours valide et d’un document comme une facture attestant de votre nouveau domicile. Leur rôle est de confirmer que le véhicule en question vous appartient bel et bien. Par contre, si le temps de la procédure vous fait défaut, vous pouvez confier la tâche à un expert du domaine. Suite à une procuration, il le fera entièrement à votre place.

changement adresse carte grise

Le paiement des frais

Une fois les informations insérées dans le formulaire, il vous faudra procéder au paiement des frais. Deux taxes sont exonérées à savoir la taxe servant à la gestion et celle régionale. En ce qui vous concerne, il y a des frais à payer s’élevant à 2,76€ payables par carte. Vous payez lorsque vous finissez de remplir la demande de changement d’adresse de votre carte grise. Ensuite, vous recevez un mail qui confirme que votre demande a été reçue.

Il y a cependant certaines personnes qui utilisent encore l’ancien système. Dans ce genre de cas, il y aura de petits changements. En effet, comme dans le cas normal, il y aura exonération des taxes et vous aurez à payer les frais d’une valeur de 2,76€. Par contre, le changement d’adresse provoquera une modification au niveau de votre immatriculation transplantée dans le nouveau système. Vous aurez donc un document inédit.

Enfin, vous recevez votre document

Maintenant que vous avez effectué la demande, il ne vous reste qu’à patienter que le changement administratif soit effectué. Généralement, on attend sept jours, même si parfois cela peut durer plus longtemps. À l’issue de cette attente, l’on reçoit un document modifié. Selon le cas, le mode de réception peut différer ; on peut recevoir juste une étiquette à coller à un endroit qui sera indiqué. Pour une nouvelle carte grise, vous la recevrez sous pli fermé. 

Puis, il y a ces cas spéciaux nécessitant une procédure spéciale comme une autre carte grise ou une modification d’immatriculation. Vu que l’on sera obligé d’attendre un certain temps avant de recevoir sa carte grise, on peut recevoir un document spécial. Il s’agit du Certificat provisoire d’immatriculation. Il est téléchargeable quand on finit de remplir le formulaire de changement d’adresse de la carte grise. Il est valide trente jours, le temps de rendre disponible la carte grise demandée.

Vous pouvez également aimer :