La plaque d’immatriculation est indispensable pour circuler librement, peu importe le type de véhicule. Elle porte une combinaison unique de lettre ou de chiffre et constitue une pièce administrative pour tout propriétaire. Elle vise aussi à identifier facilement un véhicule en cas de vol. Quelles sont alors les informations que fournit une plaque d’immatriculation ?
Le département du véhicule
Avec les anciennes plaques d’immatriculation, il était possible de connaître facilement le département de résidence d’un véhicule. En effet, les deux derniers chiffres du numéro d’immatriculation représentaient le département du véhicule. Aujourd’hui, avec le nouveau système d’immatriculation, le choix de l’identifiant territorial est totalement libre pour tous les propriétaires. En dehors du département de résidence, ceux-ci ont désormais la possibilité de choisir leur département de naissance ou leur département de cœur. Les nouvelles plaques mettent donc en relief un numéro de département qui n’est pas forcément celui de la résidence. Cependant, il est encore possible d’obtenir une plaque d’immatriculation sans département en vous rendant sur les sites spécialisés.
Le modèle du véhicule
Avec une plaque d’immatriculation, vous pouvez facilement identifier le modèle d’un véhicule. Il suffit d’entrer le numéro d’immatriculation pour obtenir ces informations. En effet, certains sites proposent cette prestation pour vendre les pièces mécaniques ou connaître la côte d’un véhicule. Vous pouvez alors accéder à la marque, au type de carburant, au nombre de places, à la couleur et au modèle du véhicule. Hormis cela, vous pouvez identifier la date de mise en circulation des plaques d’immatriculation récentes sur plusieurs sites internet. Cependant, il faudra que le propriétaire insère toutes ces informations lors de l’établissement de la plaque.
Le numéro d’identification du véhicule
Encore appelé numéro de série du véhicule, le numéro d’identification permet de distinguer les véhicules. On le trouve généralement sur le châssis ou sur la plaque constructeur. Il est aussi parfois présent sur l’ordinateur de bord ou sur le certificat d’immatriculation. Il comporte au total 17 caractères et est indispensable pour les démarches administratives. En fait, les 3 premiers caractères indiquent le constructeur, le pays et la zone géographique. Les 9 caractères qui suivent définissent le marché de destination, le modèle, la carrosserie, le lieu de production et le modèle. Enfin, les derniers chiffres représentent le code indicateur du véhicule. C’est un numéro facilement identifiable avec une plaque d’immatriculation et accessible à tous.
L’historique du véhicule
Enfin, avec une plaque d’immatriculation, vous pouvez accéder à certaines informations telles que l’usage, l’entretien et l’historique du propriétaire du véhicule. Certains sites internet permettent même de savoir si une voiture est enregistrée comme « destinée à la destruction » ou « véhicule hors d’usage ». Outre les voitures, ces informations sont disponibles pour tous les types de véhicules motorisés que ce soit un poids lourd ou un deux-roues. En revanche, sachez qu’il n’est pas possible de connaître exactement le propriétaire d’un véhicule avec une plaque d’immatriculation. Cette information est accessible uniquement avec une connexion au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
Vous l’aurez compris, toutes les informations sensibles ne sont pas accessibles grâce à une plaque d’immatriculation. Toutefois, il s’agit d’information indispensable pour circuler.